Quels sont vos droits sur la plomberie ?

Le domaine de la plomberie peut concerner différents points. Vous devrez aussi vous attendre à ce que certains composants du réseau présentent des défaillances à l’avenir. Il faut pour cela contacter un plombier au plus vite surtout si vous vous trouvez dans une situation urgente. N’oubliez pas non plus vos droits concernant la plomberie.

Le droit à l’information

Le fait de vous retrouver dans une situation urgente ne veut pas dire que vous ne pouvez pas contacter un plombier. Vous devrez même l’appeler au plus vite après avoir informé le propriétaire. Ce dernier peut vous envoyer un spécialiste capable de répondre à vos attentes pour réaliser les réparations.

Le plombier qui s’occupera des travaux doit en tout cas vous tenir informé sur les différents points suivants :

  • Le tarif forfaitaire ou par heure TTC de l’intervention
  • Le temps prévu pour la réalisation des réparations
  • Les détails sur la méthode appliquée pour résoudre le problème
  • Les facteurs qui peuvent déterminer la rémunération du plombier

Il ne faut pas non plus négliger les frais de déplacement de l’artisan. N’hésitez pas à vous informer sur la législation qui régit l’intervention d’un plombier professionnel à la maison. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre même dans une situation urgente.

Le droit concernant le devis

Vous avez la possibilité de demander un devis auprès de différents professionnels avant d’engager un plombier. Vous devrez toutefois savoir à l’avance si l’obtention du document est gratuite ou payante. Chaque spécialiste est obligé de vous informer sur ce point avant que vous envoyiez votre requête.

Cette notification doit être visible sur le site web du spécialiste si vous envoyez une demande en ligne. À souligner que l’établissement d’un devis est obligatoire depuis des années pour réaliser les travaux de plus de 150 €. Il est impossible de commencer les travaux sans l’établissement de ce document.

Certains points sont obligatoires dans un devis comme les informations concernant le professionnel et son client. Vérifiez aussi la date de rédaction du document et sa durée de validité ainsi que le décompte des opérations. Les pièces qui doivent être remplacées sont aussi à citer dans le devis.

Le droit sur la facture

Il ne faut pas oublier de demander une facture auprès du plombier que vous engagerez. Cette possibilité fait partie de vos droits, peu importe la situation. Notez que vous pouvez exiger ce document pour une opération de 25 € ou plus.

Prenez le temps de bien vérifier les détails une fois que vous recevrez le document. Le spécialiste doit en effet vous fournir des informations complètes concernant son intervention.

L’intervenant ne peut pas vous exiger un paiement tant qu’il ne vous présente pas une facture. Vous pourrez parfaitement présenter ce document auprès de votre compagnie d’assurance pour demander un remboursement.

Par ailleurs, vous devrez garder les pièces qui ont été remplacées pour servir de preuves. Vous voulez vous en débarrasser ? Il faut dans ce cas que vous signez une décharge proposée par l’artisan.

Ce qu’il faut savoir sur les obligations du spécialiste

La réalisation de travaux de plomberie programmée nécessite normalement un accord écrit. Notez que vous n’aurez pas besoin de cela si vous vous retrouvez dans une situation urgente. Il suffit d’informer le propriétaire si vous êtes locataire avant d’engager un artisan professionnel.

Vous devez savoir que l’intervenant fera attention avec tous les points évoqués dans le devis. Il est aussi obligé de travailler avec honnêteté tout en garantissant la qualité du résultat. Il ne faut pas hésiter à contrer la moindre tentative de fraude de l’artisan.

Il ne doit pas vous obliger d’autres opérations qui ne sont pas évoquées dans le devis que vous signerez. Un spécialiste qualifié doit enfin vous assurer une opération avec une bonne durée de garantie.