Lors d’un divorce, le sujet créant le plus de trouble est la répartition des biens entre les parties. Afin d’éviter des situations fâcheuses liées à cette rupture définitive, il est conseillé d’engager certaines procédures salutaires. Ce guide-ci qui se met à votre disposition vous livre des dispositions essentielles à prendre avant de divorcer.
Effectuer le point de ses avoirs en banque
Prendre connaissance de l’état de ses avoirs en banque est la première précaution à prendre avant de demander le divorce. Il est avisé de faire annuler les procurations sur ses comptes bancaires, qui auraient été accordées à son conjoint. Même si les fonds disponibles sur ses comptes appartiennent au couple, ils seraient ainsi préservés.
Faire fermer les comptes joints est aussi une action recommandée si possible. Le cas échéant, il serait mieux de réaliser une désolidarisation de ces derniers. La prudence recommanderait également de procéder au changement de ses codes secrets personnels connus de son partenaire.
Contrôler minutieusement et à intervalle régulier ses comptes en banque est un moyen de vite détecter un problème. Bien évidemment, ses mesures sont applicables soit en partie ou entièrement selon votre ressenti.
Regrouper les documents à caractères personnels dans un lieu sûr
Peu importe la procédure de divorce pour laquelle vous voulez opter, il faudra avoir ses papiers justificatifs à portée de main. Ces documents à mettre dans un endroit protégé peuvent être :
- Des documents prouvant qu’une propriété est vôtre ;
- les papiers démontrant ses avoirs des parts de propriété ;
- les preuves démontrant les avoirs qui sont vôtres.
En gardant précieusement ses documents, les opérations de répartition des biens sont le plus souvent exemptes de tout reproche. Il faut que dès que possible, vous pensiez à regrouper vos fiches de paies, vos avis d’imposition ou même vos déclarations de revenus. Il faut chercher en amont, à mettre en sécurité tous vos papiers d’identité pour plus de précautions.
Veillez à sécuriser les possessions des enfants
Avoir des enfants mineurs nécessite qu’on prenne des précautions particulières afin de sauvegarder leur patrimoine. En réalisant le double du livret de famille, il vous sera beaucoup plus facile de poursuivre les démarches. La prochaine étape est de passer à un inventaire minutieux des possessions de vos enfants.
Il est convenable de réaliser l’inventaire de ses biens par la même occasion que donne celui des biens des enfants. Demander à la banque une double signature est une action qui permettra d’éviter les opérations non justifiées. De ce fait, les comptes en banque ainsi que les livrets d’épargne de vos enfants seront un tant soit peu, protégés.
Les opérations futures des comptes bancaires et/ou livrets d’épargne pourraient donc nécessiter votre signature. Au cas où vous le vouliez, vous pouvez tout aussi demander l’ajout de la signature de votre mari.
Le divorce est une épreuve éprouvante et parfois désagréable, survenant dans la vie d’un couple. Afin de s’en prémunir, il est bon de prendre ses quelques dispositions pour ne pas obtenir des scénarios défavorables et fâcheux. Protéger les biens des enfants est un geste d’une grande sagesse et d’un désir de les mettre à l’abri.