Le trading en France : une activité légale

Type d’investissement qui prend de plus en plus d’ampleur depuis ces dernières années, le trading est une activité à double tranchant : soit on gagne beaucoup, soit on perd énormément. Si vous êtes un débutant dans le domaine, il est recommandé aussi de faire preuve de prudence. Le trading est légal en France, mais non dans toutes les salles de marchés financiers.

Se référer aux plateformes de trading légales

L’activité du trading est légale en France sous certaines conditions. Tout d’abord, vous devriez vous rapprocher d’un trader professionnel. Ce dernier doit avoir suivi une formation spécifique en trading pour disposer de la capacité d’analyse et d’évaluation nécessaire face aux risques de cette activité. Le cursus universitaire doit avoir été complété par l’acquisition d’autres connaissances et qualifications utiles pour l’exercice de ses fonctions.

Ce professionnel doit également effectuer toutes les opérations sur un site de marchés financiers légal. Ce dernier doit obtenir l’approbation de l’Autorité des Marchés Financiers. En plus de cette autorisation, un site légal doit aussi disposer de l’aval de la Securities and Exchange Commission ainsi que celle de la FCA ou Financial Conduct Authority. La liste des salles de marchés financiers légales sont d’ailleurs consultables sur les sites officiels de ces entités.

Les meilleures plateformes de trading légales

Les salles de marchés financiers sont nombreuses sur la toile. Celles qui sont légales sont répertoriées auprès de l’AMF. Elles varient en fonction des propositions de produits, mais également du niveau de transaction. Parmi les plus populaires, vous avez :

  • XTB : la plateforme qui vous permet de faire des investissements sans avoir à s’acquitter d’une commission. Vous pouvez investir dans des milliers d’actifs et cela sans payer des frais exorbitants. Vous disposez d’ailleurs de la plateforme Xstation 5, conçue par cette salle, comme outil.
  • Activtrades : est la plateforme la plus conseillée si vous assurez dans le domaine de la cryptomonnaie. Elle se destine à tout type de traders sans distinction de niveau. Son interface a été d’ailleurs conçue pour correspondre aux débutants comme aux expérimentés. Elle est disponible sous format application mobile et également pour PC pour tout type de système d’exploitation. Le dépôt minimum pour pouvoir ouvrir un compte est fixé à 100 euros.
  • Le copy trading avec eToro : cette plateforme propose de trader sans payer de commission. Elle met à la disposition de tous les traders près de 3.000 instruments. Cette salle s’est fait sa réputation grâce à ses fonctionnalités de copy trading. Elle est donc conseillée aux débutants qui pourront copier sur les plus expérimentés.
  • IG : si vous souhaitez investir dans les options, c’est la plateforme la plus recommandée. Elle convient au débutant en options. Les investisseurs particuliers sont principalement les plus intéressés par cette salle de marchés financiers. Les abonnés disposent de divers avantages grâce aux Turbo24. Les options vanilles quant à elles favorisent l’assimilation progressive des process, mais surtout de faire des transactions avec un investissement maîtrisé.

Le choix de la meilleure banque en trading

Débuter en trading n’est pas une mince affaire, mais lorsque vous avez bien choisi votre trader professionnel et votre plateforme légale, tout peut bien aller. Vous pouvez aussi opter pour une banque pour garantir votre investissement. La Flow Bank est l’établissement bancaire en ligne qui répond aux critères de sécurité nécessaires pour la garantie d’une transaction. Cette banque en ligne vous donne accès au trading multi-actifs. Elle vous offre la possibilité de garder un œil sur vos transactions avec la sécurité de paiement en prime. En comparaison aux autres plateformes, la Flowbank fait partie de celles qui proposent des prix très attractifs.