Le métier d’avocat

Le métier d’avocat

Quand on dit avocat, on a en tête une personne vêtue d’une robe, une personne éloquente et qui a du charisme. L’avocat toutefois, c’est bien plus que cela. Il est un instrument de droit qui défend et qui conseille, c’est un professionnel du droit qui connaît les lois. Il est utile dans la vie de tous les jours comme dans les situations complexes, comme les litiges ou les procès. Selon sa compétence, l’avocat est compétent dans les matières financières, civiles, pénales, administratives ou fiscales, et autres. Abordons la question, sur son rôle.

L’avocat est d’abord un conseiller.

Un des rôles que l’on connaît peu de l’avocat et son rôle de conseiller et c’est son premier rôle. Il donne des conseils à tous les points, c’est-à-dire sur les actions à entreprendre ou les futures actions à mener face aux cas de conflits juridiques. De ce fait, il informe pareillement le client des lois et dispositions les concernant. Le fait d’être suffisamment est une obligation de l’avocat.

L’avocat est un interprète et représente.

Il est chargé de traduire les termes juridiques dont les initiés ne peuvent comprendre. Les documents à interpréter peuvent être des dispositions, mais également des décisions de Justice ou des cours. Dans les faits, c’est ainsi la portée des dispositions ou décisions qui sont explicitées, l’intéressé ne comprend pas généralement le fond de la décision. Devant les cours et juridictions, il représente également son client. Dans les faits, il représente ses idées et il interprète ses opinions et avis dans des termes juridiques.

L’avocat assiste et défend son client.

Au cours de tout processus juridique, l’avocat est présent à vos côtés. Qu’il s’agisse d’un interrogatoire, il peut intervenir et vous défendre. Et à cette occasion, il peut également déjà envisager des techniques de défense en analysant la situation sur le terrain. Il a une obligation de moyens dans votre défense, et en cas d’échec, il n’est pas responsable. L’avocat est un assistant juridique également, le client a le droit de demander à l’avocat de lui rédiger des actes juridiques. En outre, le recours à un avocat est l’acte d’assurer le bon usage du droit à la défense, découlant du principe du contradictoire. Défendre est le rôle principal de l’avocat. Il est chargé ainsi de plaidoyer, si nécessaire, devant des juridictions la cause de son client. Il va faire usage de son éloquence et de ses connaissances. Il agit en fonction de la situation et doit prendre les décisions adéquates.

L’avocat un intermédiaire juridique

L’avocat est un intermédiaire entre le juge et l’accusé ou la victime. Il le représente également avec toutes autres institutions ou personnes publiques ou morales. L’avocat communique les mémoires de client à Juge. Il est ainsi tenu au secret professionnel durant tout le processus, et même au-delà, le non-respect de ce secret constitue une faute lourde. L’avocat est également le représentant de la victime avec l’autre partie. Il est ainsi chargé de tous les rapports entre eux, et de tout ce qui est transmission de dossier.