L’accompagnement des élèves aveugles en dispositif ULIS collège : le rôle clé du Contrat AESH

Le handicap visuel ne doit pas être un frein à l’épanouissement et à la réussite scolaire des jeunes aveugles. Pour répondre à ce défi, les dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) proposent un cadre adapté pour favoriser leur intégration dans le milieu scolaire. Le contrat AESH (Accompagnant d’Eleves en Situation de Handicap) joue un rôle central dans cet accompagnement, permettant aux élèves de bénéficier d’un soutien humain et matériel tout au long de leur parcours.

Le dispositif ULIS : un cadre adapté pour les jeunes aveugles

Les dispositifs ULIS sont destinés à faciliter l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, dont les jeunes aveugles, au sein des collèges et lycées. Ces unités permettent de prendre en compte leurs besoins spécifiques et d’adapter leur emploi du temps, leurs méthodes d’apprentissage et leurs outils pédagogiques.

Au sein d’une classe ULIS, les élèves en situation de handicap sont regroupés par petits effectifs, sous la responsabilité d’un enseignant spécialisé. Les cours sont ainsi adaptés aux rythmes et compétences de chacun, avec une attention particulière portée sur la socialisation et l’autonomie des élèves.

Le contrat AESH : un accompagnement humain et matériel pour les élèves aveugles

Le contrat AESH est un dispositif important pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap, notamment les jeunes aveugles. Il permet de mettre en place un soutien humain et matériel adapté à leurs besoins spécifiques.

L’AESH (Accompagnant d’Eleves en Situation de Handicap) est une personne formée et recrutée pour aider l’élève dans ses apprentissages, ses déplacements et ses activités quotidiennes au sein de l’établissement scolaire. Il travaille en étroite collaboration avec l’enseignant spécialisé et participe à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

Parmi les missions principales de l’AESH, on peut citer :

  • L’aide à la prise de notes, à la lecture ou à l’utilisation des outils informatiques adaptés (logiciels de synthèse vocale, braille…)
  • L’accompagnement lors des déplacements au sein de l’établissement, notamment pour faciliter l’accès aux installations adaptées (ascenseurs, rampes d’accès…)
  • La participation aux activités éducatives, culturelles et sportives proposées par le collège

Le suivi et l’évaluation du Contrat AESH

Pour garantir un accompagnement efficace des élèves aveugles au sein des dispositifs ULIS collège, il est essentiel de mettre en place un suivi et une évaluation régulière du contrat AESH.

Le suivi de l’AESH est réalisé par l’enseignant spécialisé, qui veille au bon déroulement de la collaboration entre l’accompagnant et l’élève. Des réunions d’équipe éducative sont organisées régulièrement pour faire le point sur les progrès réalisés, les difficultés rencontrées et les ajustements nécessaires à apporter au projet personnalisé de scolarisation (PPS).

L’évaluation du contrat AESH est également importante pour assurer la qualité de l’accompagnement proposé aux élèves aveugles. Elle permet notamment de :

  • Mesurer les progrès réalisés par l’élève dans ses apprentissages et son autonomie
  • Identifier les points forts et les axes d’amélioration du travail de l’AESH
  • Adapter le dispositif d’accompagnement en fonction des besoins spécifiques de chaque élève

En définitive, le contrat AESH permet d’offrir un accompagnement humain et matériel adapté aux besoins des élèves aveugles au sein des dispositifs ULIS collège. Grâce à ce soutien, ces jeunes peuvent bénéficier d’une scolarité plus épanouissante et réussie, en dépit de leur handicap visuel.