Les ventes aux enchères des biens immobiliers sont des ventes bien encadrées qui s’effectuent dans des conditions optimales. Elles sont liées à la vente d’un bien immobilier saisi par la justice. De la vente aux enchères immobilière domaniale à la vente aux enchères immobilières judiciaires en passant par la vente aux enchères immobilières notariales, découvrez les différents types de vente aux enchères d’un bien immobilier.
La vente aux enchères immobilières domaniales
La vente aux enchères immobilières domaniales est liée aux biens immobiliers que l’Etat met le plus souvent en vente. Bien qu’elle s’adresse principalement aux collectivités locales et territoriales, les entreprises et les particuliers sont également invités à y participer. Les biens mis en vente sont de divers ordres. Ils concernent en priorité les casernes, les anciennes gares ainsi que parfois les logements. Ces derniers sont des biens provenant des successions vacantes.
Vous souhaitez faire partie des acheteurs au cours d’une cérémonie de vente aux enchères immobilières domaniales. Il suffit de vous présenter le jour de l’évènement au lieu approprié. Il peut s’agir dans un hôtel des impôts ou dans une préfecture. Pour cela, vous devez bien vous équiper sur le plan financier pour pouvoir rivaliser avec les acheteurs. Aussi, lorsqu’il s’agit d’une vente aux enchères immobilières, vous n’avez pas les frais de notaires à payer pour les biens achetés.
La vente aux enchères notariales
Les ventes aux enchères immobilières notariales sont des ventes les plus répandues. Elles sont destinées à tout le monde où chacun a la priorité d’acquérir le bien de son choix. Ces ventes se déroulent pour la plupart aussi bien dans les grandes villes de province que dans les chambres départementales des notaires. Ouvert à tout le public, il s’agit d’une grande cérémonie consacrée à l’exposition et à la vente des biens immobiliers de diverses natures.
Les biens qui sont mis en vente concernent surtout les appartements, les logements, les maisons, les terrains, les locaux de commerce et les locaux professionnels. Tous ceux qui ont le désir de vendre à un prix du marché aussi rapide que cela puisse paraître sont de la partie. De plus, il faut noter que les ventes se font en transparence dans une sécurité absolue. Dans le cas d’une adjudication amiable ou volontaire, la vente s’effectue à la bougie. Les ventes aux enchères immobilières notariales sont annoncées dans les journaux d’annonces légales et sur internet ou affichées à la chambre notariale.
La vente aux enchères immobilières judiciaires
Les ventes aux enchères immobilières judiciaires sont des ventes obligées qui se déroulent devant le tribunal de grande instance. Elles sont issues d’une liquidation judiciaire ou d’une saisie immobilière. Vu la rapidité dans laquelle elles s’effectuent, il s’agit d’une vente se déroulant au chronomètre. Pour participer à cette vente, il est nécessaire de se faire accompagner par un avocat spécialiste qui se porte garant pour vous ainsi qu’à la solvabilité des biens. Les ventes aux enchères immobilières judiciaires renseignent directement sur le bien à liquider par des annonces. Elles sont aussi affichées au palais de justice où aura lieu l’évènement au moins 40 jours avant la vente. L’avocat chargé de la poursuite de la vente est tenu par la loi de faire une annonce dans les journaux d’annonces légales que les quotidiens régionaux relayeront à leur tour.