La conduite d’une voiture sans permis de conduire n’est pas autorisé et cela peut entraîner de graves conséquences. Cela a tout d’abord un impact sur la personne qui commet l’acte, mais aussi sur les autres usagers de la route. Il existe d’autres moyens de circuler sur la route sans permis et sans enfreindre la loi.
Qui est autorisé à conduire sans permis ?
De nombreuses personnes s’interrogent sur la question. Elles se demandent si elles peuvent conduire une voiture sans permis de conduire sans enfreindre la loi. C’est et bel bien possible, mais à condition de remplir certaines conditions :
- Vous n’êtes pas assujettis à une annulation de permis avec l’interdiction de conduire par un juge. Cela veut dire qu’une personne ayant subi une quelconque suspension ou invalidation de permis peut prendre le volant et conduire sans permis.
- Une personne pet avoir le droit de conduire sans permis si elle est née après le 1er janvier 1988 et qu’elle possède un permis AM. Un permis délivré par l’Etat de l’Union Européenne demeure une solution.
- Vous devez avoir l’âge minimum qui est de 14 ans. Mais comme l’âge ne fait de vous un bon chauffeur, et que vous n’avez pas accès aux auto-écoles, vous devez connaître les bases de la conduite. Le remplissage des papiers n’est qu’une simple formalité.
La démarche à suivre pour la conduite d’une voiture sans permis de conduire
Le fait que vous soyez autorisé à conduire sans permis de construire, ne vous dispense pas des règles communes de la circulation. Il existe certaines démarches que vous suivre pour vous mettre à niveau au même titre que les autres conducteurs. La première des choses à faire est d’immatriculer votre voiture. Votre véhicule a besoin d’une identité pour pouvoir circuler et ceci ne tient pas compte du fait que vous conduisez sans permis. Il en est de même pour la carte grise. Pour l’obtenir, vous allez présenter auprès d’une préfecture comme les voitures classiques. Notez que votre plaque d’immatriculation doit être apposée derrière la voiture.
L’absence de permis ne veut pas dire que vous êtes dispensés des risques de la circulation. Dans ce cas, il est nécessaire de souscrire à une assurance du moins celle de la garantie responsabilité civile. Les véhicules sans permis sont dispensés de contrôle technique. Il devient obligatoire dès la 4ème année de la voiture et après sur un intervalle de 02 ans.
Que dit le Code de la route concernant la conduite sans permis ?
Pour conduire sans permis de conduire, il faut connaître le Code de la route pour ne pas s’emmêler sur la voie publique.
Les règles de la circulation destinées aux véhicules sans permis
Le Code oblige les véhicules sans permis de rester dans la légalité. Vous ne devez pas roule à plus de 45 km/h. Dans ce cas, vous n’avez droit qu’à un seul passager et vous n’êtes pas autorisé à conduire sur les autoroutes, les voies expresses, les périphériques et les voies rapides.