Que fait exactement un avocat dans son quotidien ?

Que fait exactement un avocat dans son quotidien ?

Le métier d’avocat est un travail difficile. Il nécessite de suivre une longue étude. Cependant, leur champ d’exercices est très varié. En plus de leur connaissance en droit, un avocat doit avoir plusieurs qualités pour pouvoir effectuer efficacement son travail.

Prospecter des clients

Certes, lorsqu’il gagne en notoriété, un avocat n’aura plus besoin de faire de la prospection. Mais lorsqu’il commence dans ce métier, c‘est un passage obligé. Il doit avoir une étoffe d’un commercial pour convaincre son client de lui faire confiance et de confier son affaire. La prospection la plus efficace pour un avocat est de gagner une affaire difficile. Un avocat qui a gagné n’aura aucun mal à trouver des clients.

Au fur et à mesure que sa réputation est faite et qu’il a fait ses preuves auprès dans un tribunal, il deviendra célèbre et les clients viennent à lui grâce au bouche-à-oreille. Un moyen de prospecter facilement un client également est de faire accompagner par un grand avocat qui a déjà établi sa réputation.

Le travail de recherche et administratif

Lorsqu’un avocat prend une affaire en charge, il doit faire de recherche pour pouvoir montrer un bon dossier et présenter l’intérêt de son client. En plus des recherches, il doit également étudier le dossier et réunir de preuves pour entailler sa théorie.

  • Ce type de travail nécessite souvent un talent de détective qui les oblige à faire des enquêtes approfondies qui représentent souvent certains risques qu’il s’agisse d’une affaire criminelle.
  • Et au cas où l’affaire aille jusqu’au procès, il doit préparer l’audience en fournissant la meilleure plaidoirie possible.

En plus du montage de dossier, un avocat doit également rédiger des rapports d’audience à chaque fois qu’il a fini un procès. Il doit également informer son client sur la décision du juge et dans le cas d’un divorce il doit également contacter la partie adverse.

Assurer le respect du verdict et assurer le recouvrement

Le rôle d’un avocat ne sera terminé qu’une fois que les accords ou le verdict prononcé par un juge seront exécutés. Il veille à ce que son client respecte le jugement ou dans le cas contraire à ce que son client obtienne justice. Il assure alors que son client obtient les indemnisations annoncées lors du jugement et si son client écope d’une peine de travaux d’intérêt général, il doit veiller à son exécution.

Parfois également les clients ne paient pas les honoraires des avocats après avoir terminé leur prestation. C’est la raison pour laquelle, les avocats sont parfois obligés de faire un recouvrement. D’ailleurs, même les plus expérimentés peuvent passer par cette phase lorsque le client a du mal à payer ses honoraires.