Vous avez une entreprise et vos produits sont très répandus sur le marché. Dans ce cas, il y a une possibilité que vous fassiez une concurrence déloyale à vos concurrents ce qui est préjudiciable pour vous. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à éviter une concurrence déloyale.
Éviter le dénigrement
Le monde des affaires n’est pas comme le monde de la politique où les concurrents sont libres de se dénigrer. Le dénigrement peut avoir plusieurs formes, être une forme pour discréditer des produits, du travail d’un concurrent ou l’entreprise concurrent lui-même. Un dénigrement de votre part peut apporter des préjudices au concurrent donc, lorsque vous parlez de votre concurrent, ne faites surtout pas allusion
- à son produit,
- à son efficacité
- ou à sa capacité.
Si votre concurrent peut vous poursuivre pour une concurrence déloyale si vous ne faites pas attention sur ce que vous dites concernant son produit et sa situation.
Les imitations des produits et des signes distinctifs
Chaque produit doit être unique, c’est la raison pour laquelle les fabricants les inscrivent comme une marque déposée pour avoir un label. C’est également le cas avec un nom commercial, une enseigne ou une dénomination sociale. Dans ce cas lorsque vous créez votre société, il faut s’assurer qu’aucune autre entreprise dans le même genre ne l’a pas déjà choisi comme nom. Dès que votre choix entraine une confusion pour les publics, vous pouvez être poursuivi pour concurrence déloyale.
D’ailleurs, même si un produit ne dispose pas d’un droit de propriété, il est interdit par la loi de les reproduire. Cela peut être qualifié de contrefaçon. Dans ce cas, vous avez deux problèmes, une poursuite pour contrefaçon, mais également une poursuite pour concurrence déloyale. Cependant, il est possible de distinguer de produits avec des considérations techniques mêmes si elle représente les mêmes formes qu’un autre produit.
La débauche du personnel et la désorganisation du marché
Assurément, un employé est libre de changer d’employé à tout moment si ses conditions de travail ne lui conviennent pas. Cependant, cela peut être considéré comme un débauchage de personnel si plusieurs employés de votre concurrent vont travailler chez vous dans un petit laps de temps. Cette action est répréhensible, car les employés peuvent transmettre des secrets de l’autre entreprise à son nouvel employeur. Il est également considéré comme une concurrence déloyale le fait d’utiliser la liste des clients du concurrent.
Est également considéré comme une concurrence déloyale le fait d’exercer un métier sans autorisation. Une entreprise qui n’est pas réglementée peut faire chuter les prix et s=déstabilise la concurrence. C’est également le cas avec la distribution gratuite, elle est autorisée, mais jusqu’à certains points uniquement. Une répétition de cette pratique peut être perçue comme une concurrence déloyale.