Le droit recouvre de nombreux métiers intéressants et bien payés. En France, plus de 150 000 professionnels travaillent dans le monde de la justice. Dès l’obtention du diplôme de Licence en droit, les étudiants profitent d’une facilité d’accès à l’emploi. Avant de choisir votre parcours pour vos études universitaires, découvrez les ouvertures professionnelles de la filière « droit ».
Les professions du droit public
Pendant les trois premières années des études supérieures, les étudiants en droit suivent une formation commune. A partir de la quatrième année, il convient de choisir une spécialité pour l’acquisition du diplôme de Master. Le droit public concerne met en valeur le droit constitutionnel et administratif. Un diplômé en droit public peut pratiquer les métiers suivants :
- Au sein du tribunal : Avocat, magistrat, etc.
- Dans le secteur public : Responsable des marchés publics, inspecteur des finances publiques, attaché territorial, etc.
- Dans le domaine social et éducatif : Enseignant-chercheur, conseiller juridique, responsable juridique d’association, etc.
Pour devenir avocat, il est indispensable de suivre une formation supérieure après l’obtention du diplôme de Master II. En fait, les avocats doivent disposer d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat, délivré par une école d’avocats.
Les métiers du droit privé
Avec une licence en droit, vous pouvez privilégier une formation supérieure en droit privé. Ce qui consiste à la spécialisation sur les intérêts des particuliers, à savoir notamment les entreprises. Cette option s’adapte particulièrement pour ceux qui souhaitent travailler dans le secteur privé. Toutefois, il est possible de rester au tribunal pour occuper le poste de magistrat. Les diplômés en droit privé peuvent envisager les métiers ci-dessus :
- Juriste d’entreprise, d’assurance ou de droit social
- Notaire
- Commissaire aux comptes
- Mandataire judiciaire
- Médiateur
- Etc.
Au cours des études supérieures en droit privé, les établissements de droit priorisent la formation en droit civil, le droit social et le droit des affaires. Les spécialistes du droit privé maîtrisent ainsi les lois les plus importantes concernant les échanges, le travail et la fiscalité.
Les emplois du droit international
Si vous êtes intéressé par le droit à l’échelle mondiale, n’hésitez pas à vous focaliser sur le droit international. Cette spécialité permet d’exercer la profession d’avocat ou de juriste international en cour internationale par exemple ou au niveau du droit international privé. Pour une affaire de divorce entre deux couples dont l’un se trouve à l’étranger, un avocat international sera en charge des négociations et de la réalisation de toutes les procédures. Les étudiants en droit se lancent dans ce parcours afin d’atteindre des objectifs professionnels incomparables. Un juriste qui gère des contrats internationaux gagne à partir de 4 000 euros par mois. Grâce à un diplôme en droit international, il est possible de collaborer avec différentes structures, à savoir :
- Les organismes juridiques internationaux, ils sont nombreux et chacun à sa spécialisation. Il s’agit par exemple de la CPI ou Cour Pénale Internationale.
- Les cabinets d’avocats internationaux
- Les associations et organisations internationales
- Institutions internationales, banque régionale ou internationale, ambassade, et autres organismes internationaux comme la Banque mondiale, le FMI, l’ONU, etc
Le choix est pratiquement large, il faudra bien évidemment suivre des formations obligatoires avant d’intégrer ces institutions.