Comment obtenir la garde exclusive de son enfant pendant le divorce

Comment obtenir la garde exclusive de son enfant pendant le divorce

Lors d’une procédure de divorce, les parents doivent toujours se pencher sur le mode de garde de leurs enfants. Une garde partagée est le plus conseillée si les conditions le permettent, cependant il est possible également de demander une garde exclusive. Comment l’obtenir alors ?

Les critères pis en compte pour une garde exclusive

  • Pour déterminer le mode de garde des parents divorcée, il faut toujours analyser la situation familiale, mais aussi choisir le mode qui garde le plus l’intérêt des enfants. Pour statuer, il faut prendre en compte.
  • L’âge de l’enfant
  • La relation des enfants avec chacun des parents
  • La capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux des enfants
  • Leur disponibilité
  • La stabilité, la stabilité et l’opinion de l’enfant
  • Et la volonté des parents pour conserver une relation avec

Si la garde exclusive est décidée en faveur d’un parent, l’autre peut obtenir un droit de visite et d’hébergement. C’est alors l’occasion pour lui de maintenir une relation avec ses enfants.

Les méthodes possibles pour obtenir une garde exclusive

L’obtention d’une garde exclusive se présente sous de nombreuses méthodes. Il peut s’agir d’une entente à l’amiable où les deux parents s’endentent sur la modalité de garde. Il suffit de matérialiser l’accord par écrit, le présenter à un avocat et l’attester et le signer devant un juge.

S’il est impossible de trouver un accord à l’amiable, vous pouvez faire appel à un médiateur qui vous aidera à régler toutes ses modalités de garde et de droit de visite. Cette personne doit avoir une position neutre. Il ne peut pas se prononcer à votre place cependant, il peut faire en sorte que vous arrivez à la meilleure conclusion possible. Une fois la négociation finie, il faut toujours, mettre par écrit ce qui a été convenus, dans l’accord, vous devez fixer le plan de partage et la responsabilité de chacun.

Faire intervenir des hommes de loi

Si aucune entente n’est plus possible entre les deux anciens conjoints, ils peuvent faire appel à leurs avocats respectifs qui négocieront le mode de grade à leur place. Il n’est plus alors nécessaire de se retrouver face à face, mais vous vous parlez à travers de vos avocats. Si vous êtes la personne qui demande la garde exclusive, votre avocat fait valoir votre demande par tous les moyens auprès de l’avocat adverse.

Dans le cas où aucune démarche n’a pas donné une issue acceptable, vous devez saisir le juge des affaires familiales. Avant de statuer, il prend en compte la volonté de chaque parent. Cependant, malgré votre demande de garde exclusive et si vous n’avez pas un motif valable que l’autre parent représente un danger pour l’équilibre physique, émotionnel et sentimental de vos enfants, il envisage toujours la garde alterner.