Vous êtes chef d’une entreprise et plusieurs employés dépendent de vous. Mais avec le temps, vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas continuer à payer tous vos employés. Ou encore, certains d’entre eux vous demandent volontairement de mettre un terme à vos contrats. Il est donc normal que vous enclenchiez le plus tôt, le processus de licenciement de certains d’entre eux. Comment y parvenir alors ? Cette préoccupation sera l’objet de cet article.
Informer l’intéressé
Avant tout licenciement, il est primordial que l’employé et l’employeur soient informés de cette rupture de contrat le plus tôt. Puisque les ordres et les dernières décisions viennent de l’employeur, il lui revient donc de prévenir son salarier à l’avance. En effet, tous les employés ont normalement besoin d’un temps raisonnable avant de signer les papiers du licenciement. Cette période permettra au salarier dans un premier temps de constituer son dossier et d’être prêt pour un autre contrat d’embauche ailleurs. Par ailleurs, cette période qui doit précéder le licenciement de votre salarier lui permettra de s’apprêter financièrement pour mieux passer sa période après la rupture du contrat. De fait, il épargnera son revenu salarié afin de pouvoir affronter financièrement ses problèmes quotidiens. Cette préparation personnelle du salarier est nécessaire et fondamentale. Car, la paie imposée pour accompagner un licenciement n’est toujours pas suffisant pour couvrir les besoins du salarié.
Enclencher le type de licenciement adapté
Il existe plusieurs types de licenciement. Après que vous ayez tenu informé votre salarié de son départ, il convient de chercher le type de licenciement qui se rapporte à la cause du licenciement.
Le licenciement définitif
Quoi qu’on dise, ce licenciement reste un licenciement. Vous devez voir votre employé partir contre ou de son gré. Cependant, vous enclencherez ce processus en raison du contexte et du cadre qui vous oblige à licencier votre employé. En tant qu’employeur, vous pouvez licencier votre subordonné définitivement pour une faute commise, si celle-ci va à l’encontre des règles et préceptes élaborés pour la bonne marche des activités de votre entreprise. Vous avez le libre choix du type de licenciement dans de pareilles circonstances. Toutefois, ce départ ne considèrera pas le consentement de votre salarié. Aussi, il est possible que votre employé vous réclame ce type de licenciement. En effet, suite à une infraction ou faute commise, votre employé demande délibérément le départ définitif. Vous vous ferez donc le plaisir de satisfaire son désir en l’accompagnant d’une lettre de licenciement définitif.
Licenciement à période déterminée
Le licenciement à période déterminée est une autre forme de contrat qui unit votre salarié et vous. En dépit de son départ, vous lui offrez la chance de revenir travailler pour vous ou avec vous. Ce type de licenciement est courant dans la société. Il advient pour plusieurs raisons et dans plusieurs contextes. Lorsque votre ite, entreprise traverse une période naufrageuse, vous pouvez faire recours à ce type de licenciement pour gérer votre crise. En effet, lorsque les entreprises sont en faillites, leurs économies connaissent aussi une baisse considérable. De fait, les employeurs ne sont plus en mesure de satisfaire financièrement tous ceux qui dépendent d’eux. D’où le licenciement à période déterminée. Pour ce qui est de ce type congédiement, l’employé prend l’avis de ses subordonnés avant de les faire partir. Un accident de circulation ou une maladie peut aussi exciter l’employeur à recourir à ce licenciement.