En quoi consiste une levée de fonds ?

La levée de fonds est un ensemble de processus et de technique de financement qui fait entrer de nouveaux investisseurs dans le capital social de l’entreprise. Ces investisseurs apportent des fonds en contrepartie de titres. Alors, qu’est-ce qui occasionne une levée de fonds et quel est son mode de fonctionnement ? Quels sont ses avantages ? Cet article vous donne des informations sur la levée de fonds.

Les différentes sortes de levées de fonds

La levée de fonds existe sous différents ou niveaux. Et cela varie selon les capacités financières de l’entreprise qui opère la levée de fonds. En effet, il existe deux types de levées de fonds à savoir :

  • Le capital développement ;
  • Le capital amorçage ou levée de fonds en vue d’amorcer un projet.

La levée de fonds pour pouvoir développer un projet ou le capital développement est le type de levée de fonds le plus sollicité. Il concourt à lever des fonds en vue de booster l’épanouissement et la croissance de l’entreprise pour un plus grand développement. C’est une levée de fonds qui s’applique sur l’amélioration de la qualité des produits, des services proposés par l’entreprise, de la communication ou du marketing. Cela peut aussi consister à un recrutement de nouveaux employés pour un objectif précis. Par conséquent, cette levée de fonds demande assez de montants.

En ce qui concerne la levée de fonds d’amorçage, elle consiste à chercher des fonds pour pouvoir amorcer un nouveau projet. Cela peut être le lancement d’un produit, le démarrage d’une activité ou la mise en marche d’un service. Il s’agit d’une levée de fonds qui concerne surtout les petites entreprises ayant besoin de fonds pour pouvoir rendre concret un projet. Ainsi, comparativement à la levée de fonds pour le développement, elle requiert peu de montants.

Les raisons de l’organisation d’une levée de fonds

Une levée de fonds n’est envisageable que si cela semble indispensable pour l’entreprise. En effet, la levée de fonds doit être réalisée si elle doit permettre à l’entreprise d’atteindre ses grands objectifs de développement et de notoriété. Donc uniquement dans un cas de réel besoin de financement.

Pour rendre cela possible, les associés fondateurs de l’entreprise sont amenés à procéder à la réduction de leur pourcentage de bénéfice dans le capital de la société. Ainsi, ils ont moins de dividendes et de droit de vote au cours des prochaines assemblées.

La levée de fonds permet surtout l’apport de nouveaux fonds ou financements dans la société. Et puisque l’argent investi n’est point remboursable, cela permet à l’entreprise de mieux organiser son développement. Aussi, une levée de fonds permet à l’entreprise de développer de nouvelles opportunités d’affaires et de nouvelles compétences. Et cela grâce au réseau des investisseurs. Alors, l’entreprise peut facilement tout mettre en œuvre pour son essor.

Les étapes d’une levée de fonds

Pour réaliser une bonne levée de fonds, il est important de respecter certaines étapes.

La phase de préparation

Cette étape consiste à justifier l’utilité de sa levée de fonds et à valoriser les mérites de son entreprise. Ainsi, il faut déterminer les objectifs de la levée, le montant nécessaire et la méthode d’utilisation des fonds.

La négociation des diverses conditions

Après la préparation, il faut alors trouver les investisseurs et passer à la négociation des différentes conditions de la levée de fonds. Ainsi, il faut avoir des arguments convaincants pour amener les investisseurs à adhérer au projet. Puis, avec les investisseurs consentants, il faut établir les aspects juridiques de la levée de fonds. Pour cela, l’intervention d’un avocat en droit des affaires semble importante.

La conclusion de l’opération

La dernière partie consiste à bien conclure la levée de fonds avec les investisseurs. Cela se fait par l’augmentation du capital social de l’entreprise par l’émission de nouveaux titres. Ainsi, l’investisseur procède au paiement du montant nominal du titre, de même que sa prime d’émission.

En définitive, la levée de fonds est une opération financière et juridique qui participe au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle fonctionne suivant différents types et s’opère par diverses étapes.